La Madone et le Carillon du Mas Rillier, à Miribel, dans l'Ain (01), par Elodie Jacquemont.

July 22, 2019

Aujourd'hui, c'est dans l'Ain que nous nous rendons, avec Elodie Jacquemont, pour découvrir un monument religieux original et… plutôt récent : la Madone et le Carillon du Mas Rillier à Miribel !

 

 

"La Madone du Mas Rillier, qui surplombe la ville de Miribel (Ain) du haut de ses 32m70, est le résultat d’un projet pharaonique.
 

En 1931, l’abbé Pierre Thomas, devient curé de la paroisse du Mas Rillier. Il est atteint de la tuberculose depuis déjà plusieurs années... Après maintes prières, la Vierge soigne ses maux ! C’est le début d’un pèlerinage qui oblige le curé à installer des hauts-parleur à l’extérieur de l’église pour que la foule puisse suivre la messe !
 

Pour remercier la Vierge de ses bienfaits, le prêtre lance un projet fou : construire une statue monumentale sur le site de l’ancien château de Miribel. De 1938 à 1941, ce ne sont pas moins de 440 tonnes de béton, et 35 000 kg d’acier qui sont utilisés pour construire la plus haute statue de la Vierge au monde.

 

Cette merveille d’architecture art déco, que l’on peut comparer au Christ rédempteur de Rio, est inaugurée en 1941 en présence de 12 000 pèlerins.
 

Mais le projet ne s’arrête pas là ! Un carillon de 50 cloches est installé en face de la statue, afin de guider les pèlerins vers ce lieu de recueillement. Les cloches viennent de l’entreprise Paccard, fonderie créée en 1796 à Annecy, et l’architecture du bâtiment reprend le béton armé de la statue.

 

Depuis 78 ans, la Madone et son carillon accueillent des visiteurs, croyants ou simplement curieux de découvrir ce projet architectural totalement fou.

 

N’hésitez pas, venez admirer la vue incroyable qui s’offre a vous une fois gravies les 151 marches de la statue !

 

 

Venez écouter tous les premiers week-ends du mois les concerts de carillon !

 

 

Vous pouvez également suivre une visite guidée des lieux pour en apprendre davantage sur ce site occupé depuis l’antiquité !

Enfin, venez en famille tous les mercredis après-midi résoudre une enquête qui vous fera voyager dans le temps !"

 

Pour plus d’informations, contactez Dombes Côtière Tourisme !

 

 

 

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Elodie Jacquemont

Français / Anglais / Allemand


J'interviens dans l'Ain et le Rhône.

Comment me contacter ?
Par téléphone : 06-63-67-11-83
Par mail : jacquemont.elodie@gmail.com

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Bienvenue sur le blog des Guides Conférenciers en Auvergne-Rhône-Alpes !

September 11, 2019

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags