• GRENAT

Site Le Corbusier à Firminy dans la Loire (42) par Lauren JOUVENT

Mis à jour : mai 3

PATRIMOINE À LA LOUPE : Certains sont réticents à l’architecture moderne. Pourtant la visite du Site Le Corbusier vaut le détour pour comprendre les théories de ce grand architecte franco-suisse.


Pour répondre au besoin de logement, l’ancien maire de Firminy, Eugène Claudius Petit, décide de construire un nouveau quartier, aujourd’hui appelé Firminy-Vert. Des barres d’immeubles seront construites dans les années 50. Ce n’est qu’à partir de 1955 que Le Corbusier n’interviendra.

Ainsi, plusieurs bâtiments, imaginés par Le Corbusier, vont être construits : une Maison de la Culture, un stade, une église et une Unité d’Habitation. Cette immense chantier durera jusqu’en 2006 !

En juillet 2016, la Maison de la Culture a été classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO au même titre que 16 autres sites, en France et dans le monde, réalisés par Le Corbusier.


La Maison de la Culture est le bâtiment considéré comme le bâtiment le plus authentique du site car c’est le seul que Le Corbusier a vu de son vivant. De plus, pour les connaisseurs, vous retrouverez trois des cinq points d’architecture moderne dont les pilotis.

L’exception de ce site réside dans le fait qu’il s’agit du plus grand site d’Europe et le deuxième au monde réalisé par Le Corbusier. Les jeux de lumières et l’omniprésence de la verdure seront vous séduire. Le site Le Corbusier propose des visites du Centre Culturel (Maison de la Culture, stade et église) et de l’Unité d’Habitation (appartement témoin et école sur le toit).


(c) photos : https://sitelecorbusier.com/


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Lauren JOUVENT

Guide-conférencière en Français et Anglais


J'interviens dans les départements de l'Ain, l'Isère, la Loire et le Rhône

Comment me contacter ?

Téléphone : 06.69.63.80.04

Mail : lpollet.gc@gmail.com



#Patrimoineàlaloupe #2020JeVisiteLaFrance #GuideConférencier

© 2015 by Grenat

 

Nous contacter : 

contact@lesguidesgrenat.fr

+33 (0)6 37 35 81 32

Nous trouver :

c/o Maison des passages

44, rue Saint Georges

69005 Lyon, France

Nous suivre :

 

Grenat est membre de la

 

Fédération-Nationale-des-Guides-Interprè
  • LinkedIn
  • Youtube