• GRENAT

Le village de Bozel, en Savoie (73), par Clémence Guézennec

Mis à jour : avr. 24


[ 𝙋𝘼𝙏𝙍𝙄𝙈𝙊𝙄𝙉𝙀 𝘼 𝙇𝘼 𝙇𝙊𝙐𝙋𝙀 : 𝙎𝘼𝙄𝙎𝙊𝙉 2 ! ]

𝑷𝒂𝒕𝒓𝒊𝒎𝒐𝒊𝒏𝒆 à 𝒍𝒂 𝒍𝒐𝒖𝒑𝒆, 𝒒𝒖'𝒆𝒔𝒕-𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒄'𝒆𝒔𝒕 ?

C'est une chronique patrimoniale hebdomadaire initiée en 2019. Chaque semaine, l'un(e) des Grenat Guides Conférenciers partage un de ses coups de cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : un édifice, un personnage, un plat... qu'il/elle présente en visite, ou apprécie en tant que touriste ! On s'est dit qu'en ces temps de confinement, ces petites #visitesvirtuelles seraient les bienvenues pour vous accompagner, et vous offrir un peu d'évasion... depuis votre canapé !

𝑨𝒍𝒐𝒓𝒔... 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒔𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 2, 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒍𝒖𝒏𝒅𝒊𝒔 !

Et nous commençons aujourd'hui avec Clémence / Les visites de Clémence - Lyon et région, qui a décidé de nous emmener nous promener en Savoie, plus exactement à Bozel !



La ville de Bozel offre deux édifices remarquables.


L’église Saint-François de Sales :

Avec sa flèche à double bulbe, elle se voit de loin ! Construite en 1735 sur l'emplacement de l'ancienne église, elle subit des destructions pendant la Révolution et son clocher à bulbe fut reconstruit à l'identique en 1824. Pourquoi un clocher à bulbe ici ? C'est une caractéristique de l'architecture religieuse baroque, visible sur les églises orthodoxes de l'Europe orientale ou centrale. Dans le Saint-Empire Romain Germanique, dont la Savoie faisait partie, les clochers à bulbe baroque sont nombreux, particulièrement en Forêt Noire ou en Autriche.




Autre édifice majeur à découvrir : la Tour Sarrasine. C'est le plus ancien édifice de la vallée de la Tarentaise. On ignore qui fit construire la tour et à quelle date précisément. Nombreux sont les lieux Savoyards relatifs aux Sarrasins, "barbares" ayant pillé et incendié toute la région provençale jusqu'en Savoie au IXème-Xème siècles.

Mais ici la tour est appelée "Sarrasine" à tort, car elle n'a pas été construite par ce peuple. Bien souvent, cette dénomination traditionnelle révèle plutôt un mode de construction en petit appareil soigné, ce qui semble ici le cas. Une tour de pierre sera construite deux siècles plus tard, aux alentours de la fin du XIIème siècle. D'abord propriété de la famille Rouge, puissants seigneurs de la vallée de Bozel, proches de l'archevêque de Tarentaise et des comtes de Savoie, elle appartient à partir du XIIIème siècle aux nobles du Verger qui possédaient déjà uen autre tour à Bozel. De plus de 8 mètres de côté, elle s'élève sur quatre niveaux séparés par des planchers. Ses maçonneries se composent de moellons bruts scellés dans un mortier de chaux et de sable. C'est aujourd'hui un espace muséographique dédié à l'histoire de la vallée !




Eh voilà, nous espérons que ce premier épisode #PatrimoineALaLoupe 2020 vous a plu ! Nous vous donnons RDV lundi prochain avec un(e) autre guide, pour une autre découverte...

D'ici là, on se retrouve demain pour "Portrait de Guide", une chronique vidéo pour faire connaissance avec nos #GuidesConférenciers #lesguidesgrenat !

Belle journée ! Et n'oubliez pas, en #2020JeVisiteLaFrance avec un #GuideConferencier !


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Clémence GUEZENNEC


Langues : Français, Anglais et Espagnol


Compétences Géographiques : J'interviens dans l'Ain, l'Ardèche, l'Isère, le Rhône et la Haute-Savoie. Comment me contacter ?

Par téléphone : 06-45-46-37-83 Par mail : visites@clemenceguide.fr

Mon site internet : http://www.clemenceguide.fr/ Facebook : Les visites de Clémence - Lyon & région

© 2015 by Grenat

 

Nous contacter : 

contact@lesguidesgrenat.fr

+33 (0)6 37 35 81 32

Nous trouver :

c/o Maison des passages

44, rue Saint Georges

69005 Lyon, France

Nous suivre :

 

Grenat est membre de la

 

Fédération-Nationale-des-Guides-Interprè
  • LinkedIn
  • Youtube