• GRENAT

Le viaduc des Fades dans le Puy-de-D么me (63) par Alexandra TOCCACIELLI

Mis 脿 jour : mai 3

馃攷PATRIMOINE A LA LOUPE馃攷De retour en Auvergne et dans le d茅partement du Puy-de-D么me, avec Alexandra Toccacielli de Guides Tourisme Auvergne qui nous pr茅sente le Viaduc des Fades, qui enjambe la Sioule entre les communes de Sauret-Besserve et les Ancizes-Comps (63).


Construit entre 1901 et 1909, cet ouvrage d'art semi-m茅tallique en acier et fer lamin茅s et moellons de granit restera le plus haut viaduc d'Europe jusqu'en 1976 avec ses 133m de hauteur et ses 470m enjambant les gorges de la Sioule !


L'exploitation de cette ligne de chemin de fer a 茅t茅 suspendue en 2007 par la SNCF mais ce viaduc fait 脿 nouveau parler de lui : il est l'un des 18 sites embl茅matiques s茅lectionn茅s pour la Mission Bern 2019 ! Un beau coup de projecteur pour ce viaduc inscrit 脿 l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1984 dont les deux piles g茅antes de 92 m猫tres restent les plus hautes piles de pont en ma莽onnerie de moellons jamais construites.


Si le viaduc n'a 茅t茅 construit qu'au d茅but du 20e si猫cle, l'avant-projet date lui de 1880, en plein 芦 boom 禄 ferroviaire : 16 000 kms de voies ferr茅es ont 茅t茅 construits en France sous le Second Empire (1852-1870) alors qu'il y en avait eu mois de 3500 construits entre 1842 et 1851 !


Dans ce contexte d'essor industriel et commercial, le Massif Central reste enclav茅 et mal reli茅 au reste du r茅seau. C'est pour cette raison qu'un projet de ligne destin茅e 脿 relier directement Montlu莽on 脿 Clermont-Fd (sans passer par Gannat) voit le jour : c'est un tron莽on de la ligne Lapeyrouse-Volvic. Le trac茅 fut tir茅 au plus court ce qui impliquait de traverser les gorges de la Sioule, v茅ritable d茅fi car il fallait enjamber un demi-kilom猫tre 脿 plus de 130 m猫tres de hauteur !


Plusieurs trac茅s sont propos茅s mais chaque maire utilise son influence et ses relations pour obtenir un passage pr猫s de sa propre commune et les discussions tra卯nent... Le trac茅 est officiellement d茅cid茅 en 1897 (enfin !) et la voie ferr茅e commence 脿 锚tre construite dans la foul茅e. Mais il faut attendre 1901 pour le d茅but des travaux du viaduc sur le projet de F茅lix Virard, ing茅nieur 脿 Limoges, et Abel Draux, superviseur, sous la ma卯trise d'oeuvre des Ponts et Chauss茅es. La construction b茅n茅ficie en outre de l'expertise d'Emile Robert, ing茅nieur des Arts et M茅tiers et v茅t茅ran des travaux du Canal du Panama !


La main d'oeuvre est souvent temporaire (artisans itin茅rants, paysans en saison morte) mais est 茅galement compos茅e de ma莽ons qualifi茅s venant de la Creuse qui sont pour la plupart compagnons. Les conditions sont difficiles : jusqu'脿 12 h de travail par jour, 1 jour de repos hebdomadaire, le tout pour un salaire modique. Mais les conditions de s茅curit茅 sont bien mises en place par Abel Draux et en 8 ans de travaux seulement 2 accidents mortels sont 脿 d茅plorer : c'est rare pour l'茅poque !


Sans entrer dans les d茅tails de la construction, celle-ci doit relever plusieurs d茅fis. Le plus important, est qu'il faut construire le tablier en porte-脿-faux en avan莽ant de mani猫re r茅guli猫re depuis chacune des rives gr芒ce 脿 un syst猫me de cage volante. Une plateforme de montage rectiligne depuis l'une des deux rives aurait 茅t茅 plus ais茅e mais il aurait fallu d茅blayer 60 000 m3 de terre sur la rive droite afin de l鈥檌nstaller et sur la rive gauche, le creusement d'un tunnel de drainage emp锚che toute installation.


Le proc茅d茅 de la cage en porte-脿-faux ne tol猫re aucune erreur de calcul ou de pr茅vision si l鈥檕n veut que les 2 parties se rejoignent 脿 m锚me hauteur au milieu : les 2 cages 茅pousaient ext茅rieurement le profil de l鈥檕uvrage termin茅. Elles se d茅pla莽aient longitudinalement 脿 l鈥檃ide de treuils 脿 bras sur des rails fix茅s 脿 la poutre sup茅rieure du tablier. Chacune 茅tait 茅quip茅e d鈥檜ne grue mobile 茅lectrique qui allait chercher les mat茅riaux sur la rive. Le montage du tablier progressait donc par tron莽ons d鈥檈nviron 7 m猫tres.


Les travaux se termin猫rent en juillet 1909 et l'inauguration officielle se fit le 10 Octobre de la m锚me ann茅e, en grande pompe.


En #2020JeVisiteLaFrance avec un #GuideConferencier !


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ALEXANDRA TOCCACIELI

Guide Conf茅renci猫re Fran莽ais / Anglais / Espagnol / Italien


J'interviens dans l'Allier, le Cantal, la Haute Loire et le Puy de D么me


Comment me contacter ? Tel : 06-71-14-52-28 @ : lachaud.alexandra@gmail.com


Mon site internet : http://visite-guidee-auvergne.com


Vous pouvez 茅galement suivre mon actualit茅 sur ma page facebook : Guides Tourisme Auvergne #Patrimoine脿laloupe #Allier #Peinture #AlexandraLachaudToccacieli #Patrimoinereligieux

漏 2015 by Grenat

 

Nous contacter : 

contact@lesguidesgrenat.fr

+33 (0)6 37 35 81 32

Nous trouver :

c/o Maison des passages

44, rue Saint Georges

69005 Lyon, France

Nous suivre :

 

Grenat est membre de la

 

F茅d茅ration-Nationale-des-Guides-Interpr猫
  • LinkedIn
  • Youtube