• GRENAT

La Fontaine d’Amboise à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme (63) par Iris LUCAND

Mis à jour : mai 3



Récemment restaurée, la fontaine d’Amboise, du nom de son commanditaire, est la plus ancienne de Clermont et une des premières de style Renaissance en France.


À l’origine, la commande passée en 1511 par l’évêque Jacques d’Amboise était destinée à orner et alimenter les jardins de l’évêché. Jacques, homme de goût, appartient à une grande famille de mécènes (château de Gaillon dans l’Eure, hôtel de Cluny à Paris…) et ne lésine pas sur les moyens pour présenter aux Clermontois une fontaine monumentale.


Toute de pierre de Volvic (trachyandésite), sa structure encore gothique avec son élévation fortement marquée, ses arcs-boutants et sa lanterne percée de fenêtres brisées, porte un décor qui lui est inspiré de la Renaissance italienne (candélabres, rinceaux, mascarons, putti…). Ce qui attire l’œil toutefois, c’est l’Homme Sauvage qui trône à son sommet, portant les armes de la maison d’Amboise. Représentatif des mentalités de l’époque, il nous renvoie l’image des hommes du « Nouveau monde »…


Revenons un instant sur sa localisation : si à l’origine la fontaine était placée dans les jardins au sud de la cathédrale, elle se trouve aujourd’hui au nord de celle-ci. Cet unique changement de lieu ne suffit pas à justifier pas son surnom de « Grande voyageuse ». En effet, avant de siéger, depuis 1962, place de la Poterne, celle-ci a été déplacée une première fois en 1808 au centre de la place que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Delille, puis une deuxième fois, en 1854, au carrefour entre le cours Sablon et l’avenue Carnot. Les difficultés de circulation causées par son emplacement, et quelques accidents, eurent raison de son dernier voyage.



Si tous ces déménagements ne vous ont pas perdu, c’est donc place de la Poterne à Clermont-Ferrand, que vous pourrez admirer la belle, restaurée depuis le mois de septembre 2019. Si vous ouvrez l’œil, de drôles personnages pourraient bien vous accueillir dans de curieuses positions !


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

IRIS LUCAND


Guide Conférencière

Français / Espagnol


J'interviens sur les départements de l'Allier, la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.


Comment me contacter ?


Téléphone : 06. 71. 92. 04. 09

@ : irislucand@hotmail.fr


Vous pouvez aussi me contacter via le site de mon association Vade Mecum en Terres d'Auvergne ou sur notre page Facebook !


#PatrimoineALaLoupe #2020JeVIsiteLaFrance #GuideConferencier

© 2015 by Grenat

 

Nous contacter : 

contact@lesguidesgrenat.fr

+33 (0)6 37 35 81 32

Nous trouver :

c/o Maison des passages

44, rue Saint Georges

69005 Lyon, France

Nous suivre :

 

Grenat est membre de la

 

Fédération-Nationale-des-Guides-Interprè
  • LinkedIn
  • Youtube