• GRENAT

L'église d'Yvoire en Haute-Savoie (74) par Emilie BISSARDON

Mis à jour : mai 25

#LesGuidesGrenat vous emmènent cette semaine en #HauteSavoie dans le village d'#Yvoire pour y découvrir son église et son clocher emblématique, grâce à Émilie Bissardon de @Genève Escapade - Association de Guides Culturels :


Ce clocher à bulbe scintillant au soleil est le monument emblématique du village médiéval d’Yvoire en Haute-Savoie. Quel visiteur ne s’est pas interrogé sur le matériau qui le rend si brillant ?




Voici son histoire. Avant l’église actuelle, une chapelle occupait cet emplacement sans doute dès le XIIème siècle. Elle dépendait de l’abbaye voisine de Filly, fille de la grande abbaye de Saint Maurice d’Agaune (Valais – Suisse aujourd’hui). L’édifice est dédié à Saint Pancrace, martyre romain représenté au plafond de la nef centrale. Sa partie la plus ancienne, correspondant au chœur et à une partie de la nef, date du XIVème siècle, époque à laquelle le village a été fortifié par le Comte de Savoie Amédée V. L’église a subi par la suite de nombreux remaniements. L’ancien autel baroque datant de l’époque de François de Sales a par exemple été remplacé par l’autel en marbre actuel en 1829. Les décors peints datent quant à eux du XXème siècle et sont l’œuvre de l’artiste Modena.

Mais bien-sûr, l’élément remarquable se trouve à l’extérieur. Le clocher à bulbe caractéristique de la restauration sarde fut construit entre 1854 et 1856 suite à l’agrandissement de l’église, pour remplacer l’ancien clocher-mur. Il était autrefois recouvert d’écailles en fer étamé, nécessitant des réfections régulières.

En 1989, dans un souci de durabilité et d’économie sur le long terme, le maire de l’époque, Paul Jacquier, décide d’investir dans un matériau plus résistant : l’acier inoxydable F17. Il se dit qu’il aurait demandé à l’entreprise chargée des travaux que le clocher ait la couleur argentée des féras, poisson phare du lac Léman… Les établissements Dauvet du village voisin d’Excenevex ont complété l’ouvrage en dorant à la feuille d’or la flèche et le coq.


#2020JeVisiteLaFrance avec un #GuideConferencier

#CetEteJeVisiteLaFrance


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Émilie BISSARDON


Français / Anglais / Allemand / Espagnol


J'interviens en Savoie et en Haute-Savoie

Comment me contacter ?

Téléphone : 06-64-23-00-30 Mail : emilie.bissardon@visitalp.com


Mon site internet : https://www.guides-geneve.ch/category/gdp/emilie-bissardon/

© 2015 by Grenat

 

Nous contacter : 

contact@lesguidesgrenat.fr

+33 (0)6 37 35 81 32

Nous trouver :

c/o Maison des passages

44, rue Saint Georges

69005 Lyon, France

Nous suivre :

 

Grenat est membre de la

 

Fédération-Nationale-des-Guides-Interprè
  • LinkedIn
  • Youtube