• GRENAT

Fernand Point, chef du restaurant La Pyramide à Vienne dans l'Isère (38) par Véronique LANGBY

Mis à jour : mai 3

PATRIMOINE À LA LOUPE : Aujourd'hui c'est un grand nom de la gastronomie auralpine que Véronique Langby a décidé de nous présenter.


Fernand Point va tenir le restaurant de la Pyramide à Vienne (Isère) de 1925 à sa mort en 1955. C'est là qu'il va pouvoir exprimer tout son talent et sa créativité, cassant les codes d’une cuisine trop traditionnelle et rigide pour une cuisine plus légère et inattendue appelée « la nouvelle cuisine ».


Il ne veut plus d’une cuisine figée dans ses recettes même si il respecte les bases. Ce sont les produits frais du jour qui lui inspirent le menu ce qui est un grand changement car à cette époque, beaucoup de restaurants se spécialisaient dans quelques plats qu’ils servaient toute l’année (ex : la mère Fillon qui servit le même menu pendant plus de 30 ans à Lyon). Les sauces sont plus légères à base de jus ou de fumet cependant il aime le beurre et pour lui il n’y en a jamais trop ! Les produits sont peu transformés.


C'est son père Auguste, restaurateur, qui achète en 1923 un restaurant existant « le poirier sans pareil » à Vienne en pensant à son fils. Il cherchait un restaurant à proximité de la N7 ayant bien vite imaginé la manne économique que cela pouvait représenter. F. Point va comme prévu reprendre l’établissement acheté par son son père hélas avant la fin de son apprentissage car Auguste meurt subitement en 1925.

Rapidement son restaurant et sa cuisine plaisent. Il obtient rapidement des étoiles au guide Michelin et en 1933, c’est la consécration : le guide va créer la 3ème étoile apparemment pour honorer une fois de plus l’excellence de l’établissement.Certes, la cuisine est toujours aussi parfaite, mais c’est aussi le soin apporté au décor et l’accueil personnalisé assuré par Mado qui fait la différence. Cette année là, 2 autres établissements sont couronnés d’une 3ème étoile : la mère Brazier et Marie Bourgeois (à Priay dans l’Ain)


Sa clientèle ? La haute société et les hommes politiques : Eisenhower, Général Koenig, Édouard Herriot, et des célébrités Edith Piaf, Rita Hayworth, les Windsor, Mistinguett, Sacha Guitry.

A sa mort, Mado sa femme va continuer à tenir l’établissement jusqu’à sa propre mort en 1987. Elle conservera jusqu’au bout les 3 étoiles. Il est racheté par la suite par un promoteur qui ajoute l’hôtel et en 1989 Patrick Henriroux arrive avec sa femme pour gérer l’établissement. Il rachète les murs en 1999 et obtient en 1992 sa 2ème étoile.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Véronique LANGBY


Guide Conférencière

Français / Anglais

J'interviens sur les départements de l'Ardèche, de l'Isère et du Rhône

Comment me contacter ?


Téléphone : 06.12.56.70.55


@ : veronique.langby@gmail.com





#PatrimoineALaLoupe #2020JeVisiteLaFrance #GuideConférencier #LesGuidesGrenat

© 2015 by Grenat

 

Nous contacter : 

contact@lesguidesgrenat.fr

+33 (0)6 37 35 81 32

Nous trouver :

c/o Maison des passages

44, rue Saint Georges

69005 Lyon, France

Nous suivre :

 

Grenat est membre de la

 

Fédération-Nationale-des-Guides-Interprè
  • LinkedIn
  • Youtube