• GRENAT

Communiqué : "Participation des guides-conférenciers à l’été apprenant et culturel"

Mis à jour : mai 27

Le 18 mai 2020,


Objet : Participation des guides-conférenciers à l’été apprenant et culturel


L’Association professionnelle GRENAT qui fédère les guides-conférenciers en Auvergne-Rhône-Alpes souhaite soutenir « L’Été apprenant et culturel » proposé par le président de la République Emmanuel Macron.


Comme nous l’a présenté le ministre de l’Éducation Nationale, le plan « Vacances apprenantes » va faire la part belle aux acteurs associatifs et aux intermittents des secteurs des loisirs, du sport et de la culture. Les guides-conférenciers, tout à fait aptes à s’intégrer à ces dispositifs de vacances apprenantes ou d’activités périscolaires, souhaitent s’engager dans ces initiatives.


Les guides-conférenciers ont une grande capacité à s’adapter aux enfants de tout âge puisqu’ils pratiquent la médiation culturelle durant toute l’année auprès des scolaires, des centres de loisirs et des publics du champ social. Les guides disposent d’une autre qualité majeure : ils sont très flexibles quant aux lieux et thèmes des activités menées.


Par ailleurs, les guides-conférenciers disposent tous d’une carte professionnelle de guide-conférencier obtenue à la suite d’une licence ou d’un master en histoire, histoire de l’art, archéologie, tourisme ou langues étrangères. Ils sont donc qualifiés pour mener des visites sur le terrain ou virtuelles, des animations et ateliers pour découvrir les patrimoines locaux ou même une initiation ludique aux langues étrangères.


Nous aimerions profiter de ces vacances si particulières pour faire découvrir aux enfants le patrimoine local et leur apporter des moments d’évasion. Pour une heure, une demi-journée ou une journée, nous, guides-conférenciers, pourrions animer des ateliers du patrimoine par groupe, en proposant par exemple des jeux pour découvrir les œuvres d’art ou encore l’histoire de leur quartier d’habitation ou bien de la région.


Nous souhaitons apporter à ces enfants une ouverture et une sensibilisation à leur environnement.


Nous sommes convaincus que nos différents profils s’adapteront au projet du gouvernement. Pour ce faire, nous avons pris contact avec les collectivités locales qui s’occupent des établissements scolaires, les Directions départementales de la Cohésion Sociale et les services des Rectorats, qui piloteront la mise en place de ce dispositif.

Acteurs du Tourisme et de la Culture,

nous guides-conférenciers, sommes durement impactés par la crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19.

Nous ne voulons pas rester inactifs, nous agissons !

5 vues

© 2015 by Grenat

 

Nous contacter : 

contact@lesguidesgrenat.fr

+33 (0)6 37 35 81 32

Nous trouver :

c/o Maison des passages

44, rue Saint Georges

69005 Lyon, France

Nous suivre :

 

Grenat est membre de la

 

Fédération-Nationale-des-Guides-Interprè
  • LinkedIn
  • Youtube