• GRENAT

Communiqué : "Les guides-conférenciers face à la crise engendrée par la propagation du Covid-19."


Le 6 avril 2020,


La crise du COVID-19 touche de plein fouet les secteurs de la Culture et du Tourisme et particulièrement les guides-conférenciers. En effet, notre métier est saisonnier (nous travaillons majoritairement de mars à octobre) et sujet aux fluctuations touristiques. Nos différents statuts et les dérèglementations qui ont touché notre profession ces dernières années ont précarisé notre métier.


Notre association Grenat fédère plus de 120 guides-conférenciers d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui exercent en tant qu’indépendants (microentreprise, EI, EIRL, SARL) et/ou salariés (vacataires, intérimaires, CDD, CDDU, portage salarial).


Par rapport aux autres métiers du tourisme, notre profession est méconnue et souvent oubliée lors des décisions politiques. Pourtant, les guides-conférenciers sont plus que jamais sur le devant de la scène touristique locale et nationale, médiateurs essentiels au service de la réputation et du rayonnement culturel de notre territoire à travers le monde. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de protéger notre métier et ses acteurs afin qu’ils soient en capacité de reprendre leur rôle à la fin de la crise.


Depuis le début du mois de mars, nous, guides indépendants et salariés vacataires, avons vu nos revenus disparaître. La situation ne tend pas à s’améliorer. Avec des annulations systématiques de nos visiteurs, nous ne gagnerons rien en avril ni en mai. Si tout va bien l’activité reprendra doucement en juin, mais soyons lucides, le tourisme ne sera alors pas la première préoccupation des Français, sans oublier que la grande partie de notre clientèle est étrangère (l’Organisation mondiale du Tourisme annonce une baisse de 20 à 30% du tourisme international en 2020). Leurs déplacements seront certainement réduits selon l’avancée de la pandémie et de la peur qu’elle engendre. Nos ressources financières s’épuisent et la trésorerie de la saison 2019 a déjà servi à vivre cet hiver.


Notre reprise d’activité principale s’amorce généralement en mars. Cela signifie que la majorité des guides indépendants, mais aussi parfois salariés, n’aurait dû toucher ses premiers revenus qu’au mois d’avril. Pour les micro-entrepreneurs, selon les règles déclaratives de l’URSSAF, ces revenus ne sont déclarables qu’à partir du mois de mai, ou sur le deuxième trimestre de l’année en cours. Ainsi, d’après les critères d’attribution actuels du fond national de solidarité pour les entrepreneurs, ce décalage d’un mois ou d’un trimestre ne permet pas aux guides-conférenciers d’y être éligibles pour le mois de mars.


Dans ce contexte de crise, l’association Grenat agit pour que les guides-conférenciers ne soient pas les grands oubliés du secteur touristique :


  • Une demande d’aide exceptionnelle a été adressée à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à la Métropole de Lyon, prenant en compte les spécificités du métier de guide-conférencier.

  • Une enquête pour connaître les pertes financières de nos adhérents leur a été envoyée. A ce jour nous avons 60 réponses, faisant apparaître une proportion légèrement supérieure à 50% de guides qui ne sera pas éligible au fonds national, alors que près de 70% auront une perte de chiffre d’affaire de plus de 50%.

  • Une coordination avec d’autres associations régionales de guides-conférenciers, est mise en place par la Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers (FNGIC) afin d’obtenir des solutions nationales.

  • Enfin, pour rester visibles même sans être sur le terrain, nous allons proposer des « Portraits de Guides-Conférenciers (confinés…) », visibles entre autres, sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/GrenatGuidesConferenciers) et notre site internet (https://www.lesguidesgrenat.fr).

Nous vous remercions de bien vouloir relayer ces informations dans votre média.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


© 2015 by Grenat

 

Nous contacter : 

contact@lesguidesgrenat.fr

+33 (0)6 37 35 81 32

Nous trouver :

c/o Maison des passages

44, rue Saint Georges

69005 Lyon, France

Nous suivre :

 

Grenat est membre de la

 

Fédération-Nationale-des-Guides-Interprè
  • LinkedIn
  • Youtube