• GRENAT

Communiqué : "Actions des guides-conférenciers en AURA pendant la crise sanitaire du Covid-19"

Mis à jour : mai 14


Le 6 mai 2020,


Objet : Actions des guides-conférenciers en Auvergne-Rhône-Alpes pendant la crise sanitaire du COVID-19


Notre association Grenat fédère plus de 120 guides-conférenciers d’Auvergne-Rhône-Alpes. En tant qu’acteurs des secteurs touristiques et culturels, les guides-conférenciers sont pleinement touchés par la crise liée à la propagation du COVID-19. Un “déconfinement” est annoncé, mais ses contours restent encore flous, pour la société en général, mais encore plus pour nos secteurs d’activités.


Nous pensons à la reprise, mais pour le moment, plus comme un doux rêve et un souhait que comme une réalité certaine et datée. Celle-ci ne pourra de toute façon pas se faire avec légèreté.


Dans cette période d’incertitudes, nous ne restons toutefois pas inactifs et avons entrepris plusieurs actions.


> Nous poursuivons nos contacts avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon, concernant une aide spécifique qui prendrait en compte les spécificités du métier de guide-conférencier (saisonnalité, précarité, diversité des statuts professionnels...).


> Ces demandes sont appuyées par un sondage auprès de nos adhérents qui fait apparaître que :


  • Seuls 5% des guides salariés ont un contrat à durée indéterminée, non intermittent.

  • 90% de nos membres sont indépendants, ou cumulent un statut d’indépendant et de salarié.

  • 50% n’ont pas pu être éligibles au fonds national de solidarité au mois de mars.

  • 87% des indépendants ont estimé perdre plus de 70% de leur CA en avril 2020 par rapport à avril 2019.


> Une enquête nationale a aussi été proposée par la Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers (FNGIC) en collaboration avec les associations régionales membres, dont Grenat fait partie. Les résultats provisoires sont à consulter ici : Enquête nationale sur les guides-conférenciers


> Toujours piloté par la FNGIC, un groupe de travail a rédigé une fiche-métier de préconisations sanitaires à tenir pour la conduite des visites-guidées. Elle a pour objectif d'aider les guides-conférenciers, offices de tourisme et lieux touristiques pour relancer l'activité. Elle sera largement diffusée aux institutions d’ici quelques jours.


> En parallèle, pour rester visibles alors que nous ne sommes plus sur le terrain, nous avons pensé plusieurs axes de communication.


  • Nous avons proposé aux autres associations régionales et à la FNGIC, d’adopter des mots-dièse communs : #2020JeVisiteLaFrance avec un #GuideConferencier. Ceux-ci ont été déclinés en visuels qui représentent notre région. Nous vous joignons quelques exemples à ce communiqué.


  • Portrait d’un(e) guide-conférencier(e) confiné(e) : les guides-conférenciers de l’association Grenat se présentent chaque mardi et jeudi grâce à une capsule vidéo où ils répondent à un questionnaire type “portrait-chinois”. Ils sont visibles entre autres, sur nos pages Facebook (https://www.facebook.com/GrenatGuidesConferenciers) / Instagram (https://www.instagram.com/lesguidesgrenat) ; ainsi que sur notre site internet (https://www.lesguidesgrenat.fr).


Dans ce contexte de crise, l’association Grenat agit pour que les guides-conférenciers ne soient pas les grands oubliés du secteur touristique !


Nous vous remercions de bien vouloir relayer ces informations dans votre média.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


© 2015 by Grenat

 

Nous contacter : 

contact@lesguidesgrenat.fr

+33 (0)6 37 35 81 32

Nous trouver :

c/o Maison des passages

44, rue Saint Georges

69005 Lyon, France

Nous suivre :

 

Grenat est membre de la

 

Fédération-Nationale-des-Guides-Interprè
  • LinkedIn
  • Youtube