• GRENAT

L'Hôtel de Clérieu, à Romans-sur-Isère, dans la Drôme (26), par Ghislain Boissonnier-Pons

Mis à jour : avr. 23


Et si cette semaine nous allions faire un tour à Romans-sur-Isère, qui, comme son nom ne l'indique pas, est dans la Drôme ? C'est ce que nous propose aujourd'hui Ghislain Boissonnier-Pons Alias Cicerhone, qui nous présente l'Hôtel de Clérieu.

Ce petit joyau se cache derrière la belle Collégiale Saint-Barnard.

Il s'agit d'un hôtel particulier dont l'architecture mêle avec harmonie les traces de ses 1000 ans d'histoire.

De la tour des Poitiers datée du Xe siècle à sa magnifique façade Louis XV (XVIIIe siècle), en passant par sa belle bretèche XVe, l'hôtel de Clérieu, dès l'extérieur, se pare de ses plus beaux atouts.

Mais ce n'est en réalité que le coffret d'un encore plus extraordinaire bijou...


En poussant la porte, on tombe dès l'entrée sur une belle cour intérieure avec tour d'escalier gothique, aménagée à l'époque où ce lieu hébergeait l'atelier monétaire de Romans.

Puis vient une deuxième cour, encore plus ancienne et dite "romane".

Au fond, une salle d'apparat sur les murs desquels le propriétaire actuel a découvert récemment de magnifiques peintures de la fin du XIIIe siècle.

Ces dernières représentent notamment des scènes de fabliau comme le roman de Renart ce qui fait toute la rareté, en plus de sa dimension exceptionnelle

Malheureusement, cet édifice a connu les désagréments de la pluie de grêle qui a touché la ville il y a quelques mois. Certaines fenêtres avaient jusqu'alors encore leurs vitres du XVIIIe siècle.

Nous souhaitons à Paul Laffont son propriétaire qui fait déjà tant pour l'entretien de cet édifice, beaucoup de courage pour les moment difficiles qu'il subit aujourd'hui, puisque ce monument extraordinaire du patrimoine romanais n'est qu'inscrit au Monuments Historiques...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

GHISLAIN BOISSONNIER-PONS Français / Anglais / Espagnol J'interviens sur les départements de l'Ardèche, de la Drôme et de l'Isère Comment me contacter ? Tel : 06.08.94.93.72 @ : cicerhone@gmail.com Mon site internet : https://www.cicerhone.com/

Vous pouvez suivre mon actualité sur FACEBOOK !



#Patrimoineàlaloupe #HôtelParticulier #GhislainBoissonnierPons #RomanssurIsère #Drôme26

© 2015 by Grenat

 

Nous contacter : 

contact@lesguidesgrenat.fr

+33 (0)6 37 35 81 32

Nous trouver :

c/o Maison des passages

44, rue Saint Georges

69005 Lyon, France

Nous suivre :

 

Grenat est membre de la

 

Fédération-Nationale-des-Guides-Interprè
  • LinkedIn
  • Youtube