• GRENAT

La statue d'Olivier de Serres, à Villeneuve-de-Berg, en Ardèche (07), par Odette Balandraud

Mis à jour : mars 25


Aujourd'hui, c'est notre éminente Odette Balandraud qui vous propose une statue qui lui tient à cœur : la statue d'Olivier de Serres.

"Depuis 1858, une statue de bronze, sur son piédestal, domine la place principale de Villeneuve-de-Berg. L’homme qui nous regarde, en se tenant le menton de la main droite, est Olivier de Serres, agronome né ici en 1539 et mort à l’âge de 80 ans. Nous fêtons, ce 12 juillet 2019, le 400ème anniversaire de sa mort.

Son costume simple est celui d’un petit seigneur de la Renaissance, en Vivarais. A ses pieds, un soc de charrue et une gerbe de blé, un rameau de mûrier dans sa main gauche, indiquent ses préoccupations agricoles.

Il expérimenta de nouvelles pratiques de culture afin d’améliorer le rendement de la terre et d’éviter les années de jachère improductives.

Il développa l’élevage du ver à soie, exclusivement nourri des feuilles de mûrier, car cette activité représentait un complément de ressources très profitable et adapté aux campagnes méridionales du XVIe siècle.

Dans son domaine du Pradel, à quelques lieues de sa maison natale, il exploita son domaine en se tenant informé des recherches de son temps et en notant ses propres expériences. En 1600, il pouvait enfin publier à Paris son Théâtre d'Agriculture et Mesnage des champs, panorama des méthodes de bonne gestion agricole.

Ce contemporain d’Henri IV fut protégé par le roi et les innovations qu’il recommandait intéressèrent le ministre des finances Sully, préoccupé d’assurer au royaume une autonomie économique fondé sur l’agriculture.

Un seul portrait, dessiné par son fils vers 1600, nous livre le visage d’Olivier de Serres. Libre à nous de l’imaginer aux champs, à sa table d’écriture, en méditation ou dans ses nombreux voyages d’affaires à Paris."

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Odette Balandraud

Comment me contacter ?

Tel : 06 76 39 71

Mail : o.balandraud@wanadoo.fr

#Patrimoineàlaloupe #Ardèche07 #OdetteBalandraud #Statue #PersonnagesCélèbres


© 2015 by Grenat

 

Nous contacter : 

contact@lesguidesgrenat.fr

+33 (0)6 37 35 81 32

Nous trouver :

c/o Maison des passages

44, rue Saint Georges

69005 Lyon, France

Nous suivre :

 

Grenat est membre de la

 

Fédération-Nationale-des-Guides-Interprè
  • LinkedIn
  • Youtube