• GRENAT

La Fête du Lac d'Annecy, en Haute-Savoie (74), par Émilie Bissardon.

Mis à jour : mars 25


Aujourd’hui, nous retrouvons Emilie Bissardon de l'Association des Guides Conférenciers d'Annecy qui vient nous parler des fêtes du lac d’Annecy.

Chaque premier samedi du mois d’août, la Fête du Lac d’Annecy est un événement incontournable de la Venise des Alpes. Ce spectacle pyrotechnique en met chaque année plein les yeux des spectateurs pendant plus d’une heure, avec plusieurs milliers de tirs de feu d’artifice, le tout sonorisé et complété par des jeux d’eau. Mais cette fête est aussi un rappel annuel d’un moment important de l’histoire de la ville. PETIT RETOUR EN ARRIERE :

En 1860, les départements actuels de la Savoie et de la Haute-Savoie deviennent français. Napoléon III, accompagné de l’impératrice Eugénie, viennent visiter leurs nouveaux territoires. C’est ainsi que la ville d’Annecy organise en leur honneur une somptueuse fête vénitienne le 29 août 1860. Au soir de sa vie, l’impératrice considérait encore cette fête comme un de se plus beaux souvenirs.

Cette féérie lacustre a tant marqué les esprits que les Annéciens continueront à organiser des fêtes nocturnes pour clôturer les manifestations importantes. La translation des reliques de saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal vers le nouveau monastère de la visitation le 2 août 1911 fut l’une de ces occasions, parmi beaucoup d’autres.

Devenue annuelle depuis 1924 et thématique à partir de 1950, elle ne connu depuis qu’une interruption pendant la Deuxième Guerre Mondiale, de 1940 à 1947. L’ampleur de la Fête du Lac ne se dément pas aujourd’hui. La manifestation fait intervenir pas moins de 1000 personnes pour accueillir quelque 200 000 spectateurs.

Cette année, pour la 89ème édition de la Fête du Lac, c’est l’artificier Parente Fireworks basé à Melara en Italie qui assurera le spectacle baptisé « Rêver le ciel ». Quelques images de l'édition 2019 :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EMILIE BISSARDON

Français / Anglais / Allemand / Espagnol J'interviens en Savoie et en Haute-Savoie

Comment me contacter ?

Téléphone : 06-64-23-00-30 Mail : emilie.bissardon@visitalp.com

Mon site internet : https://www.guides-geneve.ch/category/gdp/emilie-bissardon/

#HauteSavoie74 #Patrimoineàlaloupe #Evénement #EmilieBissardon

© 2015 by Grenat

 

Nous contacter : 

contact@lesguidesgrenat.fr

+33 (0)6 37 35 81 32

Nous trouver :

c/o Maison des passages

44, rue Saint Georges

69005 Lyon, France

Nous suivre :

 

Grenat est membre de la

 

Fédération-Nationale-des-Guides-Interprè
  • LinkedIn
  • Youtube