• GRENAT

Le théâtre antique de Vienne, en Isère (38), par Simona Rotunno


Cette semaine, c'est en Isère que nous nous rendons, pour un petit voyage dans le temps avec Simona Rotunno, qui nous embarque à Vienne pour découvrir son théâtre antique !

"On a longtemps pensé que ce monument magnifique, construit dans les années 40-50 après JC, recouvert de milliers de m3 de terre, était un amphithéâtre ! C'est seulement en 1834 qu’on commence à croire que les vestiges apparaissant au pied de la colline de Pipet pouvaient être ceux d'un théâtre romain…

Par son plan et son organisation générale, ce théâtre est conforme au modèle romain (et non gallo-romain). Des galeries annulaires voûtées constituaient l'ossature d'appui des gradins de la cavea et servaient pour la circulation des spectateurs. Le mur de scène, haut de 32 m, composé de colonnes superposées, a disparu et le proscaenium a été reconstitué.

Du décor de ce théâtre reste une frise du mur de scène et du pulpitum représentant animaux et têtes de faune conservée au Musée Saint Pierre.

Les invasions de 275 causèrent sa destruction et son abandon comme lieu de spectacles. C'est alors qu'il commença à être dépouillé de ses ornements et des pierres.

Cependant la galerie du déambulatoire inférieur servit d'abri pendant quelques générations, au cours du IVe siècle. Les archéologues ont retrouvé une couche d'incendie riche en objets : monnaies, fibules, épingles, céramiques...

Depuis la fin de la dernière guerre mondiale, chaque année, pendant l'été, le théâtre sert de cadre à un festival : musique, art lyrique, variétés et aujourd'hui c’est le Jazz ! "

Alors pas d'hésitation, voici le programme de la 39e édition de Jazz à Vienne :

Plus d'infos sur leur site officiel : https://www.jazzavienne.com/fr

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SIMONA ROTUNNO Guide Conférencière Français / Anglais / Espagnol / Italien

J'interviens dans le Rhône, en Isère, mais aussi dans la Drôme, l'Ain, la Savoie et la Haute Savoie Comment me contacter ? Tel : 07.50.93.77.39 @ : simonarotunno@ymail.com

#Patrimoineàlaloupe #Isère #Antiquité #SimonaRotunno

© 2015 by Grenat

 

Nous contacter : 

contact@lesguidesgrenat.fr

+33 (0)6 37 35 81 32

Nous trouver :

c/o Maison des passages

44, rue Saint Georges

69005 Lyon, France

Nous suivre :

 

Grenat est membre de la

 

Fédération-Nationale-des-Guides-Interprè
  • LinkedIn
  • Youtube