• GRENAT

Le funiculaire du Capucin au Mont Dore (63), par Agnès Bertet


C'est Agnes Bertet, guide pour Grand Tour Auvergne, qui a l'honneur de lancer cette belle initiative de vous faire mieux découvrir notre belle et grande région, à travers cette chronique hebdomadaire "Patrimoine à la loupe !". Elle nous invite, pour notre première escale en Auvergne Rhône-Alpes, à prendre Le Funiculaire Du Capucin au Mont Dore, dans le département du Puy-de-Dôme... suivez la guide :

"À la grande époque des villes thermales, on aménage des parcs afin de permettre aux curistes de faire leurs promenades de santé. Au Mont Dore, il y en a 2 : un en centre-ville et l’autre aménagé à mi-hauteur sur les pentes du volcan du Capucin. Problème : y accéder. On s’y rend tout d’abord grâce à des ânes. Mais c’est long, fastidieux,maladroit et peu fiable. À la fin du XIXe siècle, les stations thermales valorisent la modernité, et notamment dans les transports. C’est dans cette logique que Jean Giraudon, portera un projet de funiculaire dès 1893. Ce funiculaire électrique, premier en France, ouvrira au public en juillet 1898.

Il est dit “pendulaire” et est constitué de 2 voitures qui parcourent les 488 mètres sur un seul et même rail, et avec un carrefour d’évitement à mi-chemin. Une centrale hydroélectrique sur la Dordogne fournit l’énergie à un moteur de 90 CV qui entre en action pour compenser les différences de poids.

Quelques chiffres : - 175 mètres de dénivelé - Une pente variant de 24.4 à 54.5% selon le parcours - 1 mètre parcouru par seconde… - Environ 5 millions de voyageurs transportés depuis sa mise en service en 1898 ! - La machinerie, d’origine, est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1984.

Si vous souhaitez en faire l’expérience, il suffit de vous rendre au Mont-Dore entre Juin et Septembre et vous profiterez d’un moyen de locomotion « à la pointe du progrès », qui permet de revivre la grande époque thermale le temps d’un trajet, et perso, j’adore ça !"

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

AGNES BERTET Guide Conférencière Français / Anglais Fondatrice de Grand Tour Auvergne J'interviens dans l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire, et le Puy-de-Dôme Comment me contacter ? Tel : 06-48-36-03-73 / @ : agnes.bertet@orange.fr Et vous pouvez suivre mon actualité au fil de ma page FACEBOOK ! A bientôt en Auvergne ? ;-)

#Patrimoineàlaloupe #PuydeDôme #AgnèsBertet #Transports

© 2015 by Grenat

 

Nous contacter : 

contact@lesguidesgrenat.fr

+33 (0)6 37 35 81 32

Nous trouver :

c/o Maison des passages

44, rue Saint Georges

69005 Lyon, France

Nous suivre :

 

Grenat est membre de la

 

Fédération-Nationale-des-Guides-Interprè
  • LinkedIn
  • Youtube